L'alcool dans les bals, pourquoi pas, mais à condition de ne pas prendre ensuite le volant.

| UTILE |

« Le carnaval de Dunkerque est une des fêtes les plus conviviales qui existent. Mais comme dans toute fête, il y a des dérives, on y trouve de l'alcool, et certains en abusent... Certes, c'est convivial, mais ça n'empêche qu'il faut être responsable quand même. » Voilà ce que les internautes peuvent lire sur le blog des Dkpsuleurs, un site dédié au carnaval. ...

Créé par un groupe de copains en 2006, ce site lutte depuis plusieurs années et à sa manière contre l'alcool au volant. « Il y a quatre ans, un de nos amis a été tué par un conducteur ivre, qui avait bu quinze verres d'apéritif. Depuis, dans le groupe, on est contre l'alcool au volant », explique Piou, carnavaleux dans l'âme aujourd'hui âgé de 22 ans.

Une vidéo

Le groupe ne se contente pas de s'opposer. Sur leur site, ils ont créé le Jean Bart de la route. Un système de tirage au sort qui permet de désigner celui qui ne boira pas. « Évidemment on ne peut pas être désigné pour deux bals consécutifs », s'amuse Piou, qui sera lui-même à de nombreux bals cette année. En plus, les Dkpsuleurs encouragent les autres à offrir un verre au Jean Bart, sans alcool évidemment. Une rubrique de covoiturage est aussi accessible sur le site. Depuis 2007, un film amateur est également visible. Sur un fond de musique de carnaval, la route. Sur le chemin du retour, la caméra filme, simplement. Et puis c'est l'accident. « Si cette vidéo fait réagir ne serait-ce qu'une personne, ce serait déjà une victoire. » Le film a été raccourci pour être projeté dès cette année dans certaines écoles, dans le cadre de sessions de sensibilisation aux dérives du carnaval.

Pour l'édition 2010, les Dkpsuleurs veulent aller plus loin. « On veut soulever une question auprès des associations organisatrices de bals et de bandes : pourquoi ils ne s'investissent pas plus dans la prévention contre l'alcool ? » Comment ? Le groupe de copains a déjà quelques suggestions : afficher des numéros de taxis à la sortie des bals, même si un système de navettes existe, communiquer davantage sur ce système de navettes mises en place par DK bus marine et pourquoi pas aussi proposer des tarifs préférentiels sur les boissons aux Jean Bart de la soirée.

www.dkpsuleurs.fr

samedi 23.01.2010, 05:06 - ANNE-CHARLOTTE PANNIER