Une bande de copains militent pour le droit à s'amuser sans alcool, ou raisonnablement, pendant le carnaval. C'est pourquoi ils ont instauré un capitaine de soirée par tirage au sort : le Jean Bart d'la bande !
C'est malheureusement suite au décès d'un de leurs amis, à 17 ans, renversé par un chauffard*, que les DK'psuleurs ont décidé de s'engager plus avant dans la lutte contre les excès et les ravages de l'alcool.
Notamment chez les jeunes. Depuis deux ou trois ans, il n'est pas rare d'entendre les "anciens" carnavaleux se plaindre du nombre grandissant de la jeunesse.
Ivres avant le début de la bande
Des vieux râleurs ? Oui, car la grande majorité de cette jeunesse ne sombre dans l'alcoolisme forcené dès l'entrée dans une bande ou un bal.
Non aussi parce qu'il n'est malheureusement pas rare de voir des jeunes entre 13 et 16 ans, venir à une bande, en pleine après-midi, une bouteille à la main. "Piou", Simon Piourove, l'un des fondateurs des DK'psuleurs, n'a que 22 ans et fait carna depuis qu'il a 14 ans, pourtant, il se souvient « qu'on ne buvait pas jusqu'à tomber dans un coma éthylique. Depuis deux ou trois ans, je vois bien qu'il y en a. Et, je suis désolé de le dire, des filles, très jeunes, ivres avant de commencer. » Le débat ne se joue pas entre les filles et les garçons, mais bien entre la fête et la bouteille.
A travers la réalisation d'un clip vidéo, les Dk'psuleurs** veulent sensibiliser les carnavaleux. Et depuis deux ans, ils ont mis en place, sur internet avec la vidéo, un système de tirage au sort pour désigner le capitaine de soirée. « L'ancienne version de la vidéo comptait près de 4 300 visionnages, la nouvelle, mise en ligne mi-janvier, a déjà attiré plus de 1 500 visiteurs. »
Preuve que la question de la consommation d'alcool pendant le carnaval concerne les jeunes carnavaleux. « Evidemment, on a aussi des retours négatifs, des gens qui nous disent : "allez ! c'est carna ! » Mais ça ne change pas les choses pour nous. »
Quelles solutions ?
En plus de désigner un capitaine de soirée, les DK'psuleurs souhaiteraient que « les parents aillent dans un bal ou une bande avec leurs enfants la première fois, et les éduquent. Il existe aussi un carnado, c'est un bon concept. » Faut-il interdire aux moins de 18 ans (comme le propose un groupe sur facebook) ? « Non, je ne crois pas que ce soit la solution. Mais les associations devraient peut-être faire plus attention à qui elles servent les alcools. » Et de souhaiter qu'il n'y ait plus de vente d'alcools forts dans les avant-bandes et avant-bals.
Autre idée, peut-être plus envisageable facilement : « mettre de grandes affiches sur les murs des salles de bal, juste avant la sortie et bien visibles pour signaler les moyens de transport disponibles. » Les navettes de bus, les taxis avec leurs numéros... autant de moyens d'éviter de prendre sa voiture lorsqu'on a consommé de l'alcool.
Claire HOHWEYER
Vos réactions sur www.lepharedunkerquois.fr
* Il ne s'agissait pas de la période du carnaval. L'auteur de l'accident avouera par la suite avoir bu plusieurs ricards avant de prendre la route.
** Sebeuh, Valdo, Guéguette, Chinois, Gary et Piou. Moyenne d'âge : 20 ans.
mercredi 10.02.2010, 14:00