Il fallait marquer le coup. Pour les 30 ans de la disparition du plus célèbre des tambours-majors du carnaval de Dunkerque, la confrérie éponyme a mis sur pied une grande soirée d’hommage à Cô Pinard II, alias Jean Minne, décédé le 3 mai 1988. L’occasion de dévoiler l’objet collector réalisé spécialement pour l’événement...

Par Benjamin Cormier |

Compte à rebours... 3, 2, 1, 0 ! Et voici le pin’s en bronze et en 3D à l’effigie de Cô Pinard ! Vendredi soir, dans un centre Romain-Rolland de Saint-Pol-sur-Mer bondé, le public a découvert sur écran géant l’objet collector réalisé par la confrérie des tambours-majors du carnaval de Dunkerque pour comémmorer les trente ans de la disparition du plus célèbre d’entre eux.

 

Réalisé à 3 000 exemplaires et numéroté, le pin’s a été confectionné à partir d’une photo du Cô. «  On y a vraiment passé du temps. Un an quasiment, raconte Pascal Bonne, alias Cô Boont’che, tambour-major de la bande de Dunkerque. Plusieurs prototypes ont été réalisés et à un moment, on a dit «stop, c’est parfait»  !  »

 

Vous le voulez ? Faites vite !

Le premier exemplaire a été symboliquement offert par Cô Boon’tche et Cacaille à la famille de Jean Minne, sur la scène du centre Romain-Rolland. Quelque 1 000 exemplaires ont été mis en vente (5 €) le soir même. Le reste est disponible à la maison des tambours-majors, située 1, rue Colbert à Saint-Pol-sur-Mer. Et après ? «  On en refera peut-être, mais des plus simples, qui ne seront pas numérotés  », confie Cô Boont’che.