Toutes les infos en vrac

Retrouvez l'ensemble de nos informations

Prothèse de jambeCette histoire va vous paraître inventée de toutes pièces, et pourtant elle est bien vraie. Cela s'est produit en 2008 lors de la bande de Dunkerque, nous vous racontons ce fair insolite.

 

Le 03 février 2008, Thomas Roblin, parisien conquis par le carnaval de Dunkerque, est au jet de harengs sous le balcon de l'hôtel de ville. La foule, les bras levés vers le ciel, vascille de gauche à droite pour attraper les précieux poissons appréciés des carnavaleux.

 

Solidarité carnavalesque

Chaque année, l’ABCD (l’association des bals de carnaval dunkerquois) réalise un don en commun avec ses dix membres. Cette année, elle contribue à l’achat d’une machine pour la recherche sur le cancer.

 

Les dix associations carnavalesques et philanthropiques ont participé à hauteur de 14 000 € (1 400 € par société) à l’achat d’une machine à destination de l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille (IRCL). La X Clarity est un équipement scientifique de haut niveau, permettant une recherche de pointe. « Il n’en existe que cinq ou six en France, explique le Dr Chann Lagadec. Ce sera la seule au nord de Paris. »

La cantinière de Cacaille a décidé de prendre sa retraite et livre ses meilleurs souvenirs. Le rire de Bout’Zan, alias Doriane le Bris, manquera aux carnavaleux. La cantinière a laissé sa place à Élizabeth, la deuxième cantinière et la fille de Cacaille.

 

France 3, dans une émission enregistrée, va à la rencontre des acteurs du territoire et à la découverte de lieux emblématiques et insolites.

La cité de Jean Bart en effervescence sera représentée dans ces reportages qu'on nous promet non caricaturés, ils comprendront des portraits et des témoignages, notamment du tambour major de Dunkerque.

En deux parties de 52 minutes

Heure de diffusion : 15h15.

 

Le voleur du carnaval

Qui a volé les déguisements du carnaval de Dunkerque ? Deux enfants intrépides mènent l’enquête. Pour son premier polar à destination de la jeunesse, Le voleur de carnaval, Philippe Declerck, déroule son intrigue dans la cité de Jean-Bart.

Marché noir pour les places de bal

 Vous l'avez remarqué, notamment pour le bal du Chat Noir, certaines places se sont vendus à prix d'or sur Facebook et le bon coin. Soyez méfiants, l'appas du gain attire des personnes mal intentionnées.

 Nous attirons votre attention sur différentes escroqueries qui ont tendance à se répandre :

Carnaval de Dunkerque

Il débute officiellement ce week-end mais il sera célébré jusqu'en avril : vendredi 1er février, franceinfo junior s'intéresse au carnaval de Dunkerque (Nord). Pour répondre aux questions des élèves du collège Roland Dorgelès de Longvic (Côte-d'Or) : Patrick Vergriete, maire de Dunkerque, en duplex depuis France Bleu Nord.

Ce dimanche après-midi, Pich 1er a vécu une grande première en dirigeant la bande de Téteghem. Et pour une première, le nouveau tambour-major s’en est plutôt bien tiré ! « C’est une fierté et un honneur pour moi d’être là, à cette place », confie-t-il.

 

Ce samedi soir, le bal des Kakernesches a réuni plusieurs milliers de masquelours assoiffés de chahut. Retour sur une soirée très animée !

Le carnaval de Dunkerque a débuté samedi 20 janvier. Une période festive qui remonte au Moyen-Âge et qui a des traditions bien établies. La saison des carnavals est lancée. Le carnaval de Dunkerque a débuté samedi 20 janvier avec le bal du chat noir et sera suivi par d'autres festivités partout dans le monde comme à Venise ou Rio. D'où vient la tradition du carnaval ?

Les parapluies faces à la mer de MaloDemandez le programme 2019 !
En janvier, notre carnaval de Dunkerque fait son retour, il ne se résume pas aux trois joyeuses - Dunkerque, Citadelle, Rosendaël, il dure près de trois mois. Tous les ans, les Dunkerquois, les "expatriés" et les touristes attendent le calendrier pour pouvoir poser les congés et RTT. Nous vous souhaitons une bonne saison en vous offrant toutes les dates des bandes et des bals du calendrier 2019.
Dunkerque en effervescence pendant 3 mois, c'est un moment magique 2019 à ne pas manquer. 
Si vous avez des questions, des informations ou des documents sur le carnaval Dunkerquois, Contactez-nous

Suivez-nous sur Facebook pour être informé des changements.

Les parcours sont enfin diffusés

Chaque année, les Dunkerquois comme les visiteurs d'un jour les attendent avec impatience, voici les parcours des bandes des Trois Joyeuses 2018.

Une nouvelle affiche est sortie, d'un style élégant et d'une grande qualité (Papier prestige, 280g/m² pour le A3 et 120g/m² pour le A1), elle est disponible sur wim-shop.fr

 

Sous-catégories

Tout ce qui concerne le carnaval de Dunkerque et sa ville : Nos articles, ceux de la presse locale, ainsi que les dossiers pour tout savoir de notre belle tradition.

Les articles écrits par notre équipe, les thèmes : Dunkerque et son carnaval, son actualité, ce qui le fait vivre, ce qui le blesse, ce qu'il apporte...

Revue de presse des articles sur le carnaval de Dunkerque. Médias locaux et nationaux : La Voix du Nord, Delta Fm, Le Phare... 

Comment décorer son chapeau ? Les dates du carnaval de Dunkerque ? Qu'est-ce qu'un clet'che ? D'où provient cette tradition ? Vous trouverez toutes les réponses dans nos dossiers.

Les chansons sont le moteur de notre carnaval, les connaître sans tomber dans les pièges, n'est pas toujours une chose aisée, nous réunissons ici, les paroles des différentes "oeuvres" musicales.

De 1946 à nos jours, nous réunissons ici toutes les affiches de carnaval, il y a des perles.

Sélection de dessins, artistiques ou humoristique, sur le thème du carnaval de Dunkerque.

Les aventures de Pépin eul'bref, ce personnage Dunkerquois, un peu casin, qui nous raconte ses différentes expériences dans les bandes, les bals, les bars, et les chapelles.

De son prénom Pierre, il se présente ainsi sur son profil facebook : "un dessinateur engagé et une mouette déjantée : quelle équipe ! Mélancolique chronique , épicurien notoire , instable psycho-rigide , engagé dans le doute , mais heureux en amour...  Éducateur Technique Spécialisé".

C'est l'un des plus grand dessinateur Dunkerquois, Papa de Kathy la Mouette.