Carnaval de Dunkerque : ce qui change cette année à la bande

Avec Patrice Vergriete en nouveau tambour-major de la mairie de Dunkerque et Marjorie Voituriez, son adjointe aux Fêtes, en nouvelle cantinière, la nouvelle équipe municipale (mais aussi les carnavaleux) apportent quelques changements à l’événement. Tour de bande.

Par La Voix du Nord | Publié le 12/02/2015

1- Avant la bande

Chapelle matinale. – Il faudra être encore plus lève-tôt ou simplement pas couché pour profiter un max de la chapelle de la mairie : elle ouvrira dès 9 h. Chapelle matinale. Un moyen, tente la ville, d’éviter l’habituelle grosse bousculade devant les portes et dans l’escalier d’honneur. Une volonté aussi de lui donner « une dimension familiale plus marquée », annonce Marjorie Voituriez, adjointe aux Fêtes. À cette heure-là, la chapelle sera en mode petit dej’ avec des viennoiseries et du café, voire « retour de bal » avec de la soupe à l’oignon. « Les pompes à bière ouvriront à 10 h », juste l’heure à laquelle l’avant-bande se regroupera place Charles-Valentin. La chapelle de la mairie devrait fermer vers 11 h. Plus de chapelle VIP. – Le grand repas d’avant-bande qui rassemblait élus, personnalités et happy few au restaurant universitaire avant la bande est supprimé. Trop élitiste. Cri de la mouette. – Les Corsaires relancent leur championnat du monde de cri de la mouette, dont la première (et seule) édition a eu lieu lors de l’Escale des grands voiliers. L’épreuve à la loufoquerie toute dunkerquoise aura lieu vers 11 h chez Borel en Citadelle.

2- Pendant la bande

Un autre duo. – Aurélie, la cantinière de Co Boont’che, attend un heureux événement. Bout Zan, habituelle binôme de Cacaille, la remplacera. Le peuple au balcon. – Pour « donner une dimension plus populaire au jet de harengs », dixit Marjorie Voituriez, trente Dunkerquois parmi des centaines qui ont postulé ont été tirés au sort pour être en haut des balcons de l’hôtel de ville à ce moment-là. Parmi ces chanceux lanceurs de harengs, deux officieront même au balcon central. Le jet de harengs en direct. – Dunkerquois du bout du monde ou scotchés chez vous, vous pourrez vivre le jet de harengs. « Trois caméras vont le retransmettre en direct sur le site Internet de la ville », annonce Marjorie Voituriez. Vergriete des… – Exit Delebarre, exit les homards. Que lancera le nouveau maire en plus des harengs ? La ville entretient le suspense, mais on mettrait bien une petite pièce sur des frites. Avec ou sans moules ? Place vide. – La place Jean-Bart sera dépouillée de son habituel écran. Pas de musique non plus avant le rigodon, histoire d’éviter si possible que la place ne soit gorgée de carnavaleux avant l’arrivée de la bande pour le rigodon. Les cafés sont invités à ne pas mettre de sono extérieure.

3- Après la bande

Silence. – Si sono extérieure il y a quand même, les cafés sont censés la couper après 19 h. Pour éviter le mélange avec la musique de la bande, respecter la tranquillité du voisinage et disperser les carnavaleux après le rigodon.

 

Partager