Ce samedi, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé 73 cas en France. Plusieurs mesures de vigilance sont mises en place.
"tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné sont annulés en France."
Par conséquent, le bal des Gigolos Gigolettes est annulé.
Qu'en est t'il des autres manifestations ?
Après l'annulation du carnaval de Venise, de Nice et d'Annecy, il est question de l'annulation des festivités du carnaval de Dunkerque.
Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque a annoncé, 4 heures avant le début du bal : « Je comprends la peine des personnes concernées mais je suis dans mon rôle. Il y a une décision nationale qu’il me revient de faire respecter. Certes, il n’y a pas de cas déclaré de coronavirus dans le Dunkerquois, mais il convient de prendre toutes les précautions utiles. »
Le Maire Patrice Vergriet, qui a annoncé en toute primeur la décision, a réagi auprès de La Voix du Nord : « J’ai pris acte de cette décision, nous a-t-il confié, et j’ai immédiatement demandé des renforts de sécurité pour gérer cette situation. Des forces de l’ordre vont nous être envoyées immédiatement. Il va falloir gérer les carnavaleux qui, ne pouvant entrer au Kursaal, vont probablement investir la digue. »
Les carnavaleux se sont concertés sur les réseaux sociaux et ont décidé d'organiser un chahut de minuit place Turenne. Le sentiment est mitigé, certains comprennent l'annulation et d'autres se demandent « comment peut-on annuler notre carnaval et à contrario autoriser des matches de foot réunissant 60.000 personnes dans un stade ? »
La nuit de la Violette n'est pas concerné, car elle réunit moins de 5000 personnes.
La bande de Malo passe entre les mailles du filet du fait qu'elle se déroule en plein air.
Les autres bals du Kursaal, à savoir le bal du Sporting et le bal du Printemps seraient concernés également par l'interdiction (plus de 5000 personnes en lieu restreint), sauf annonce contraire du gouvernement sur l'annulation de ces mesures, à ce jour aucune confirmation d'annulation.