Articles de presse

Revue de presse des articles sur le carnaval de Dunkerque. Médias locaux et nationaux : La Voix du Nord, Delta Fm, Le Phare... 

 Il va falloir ressortir les clet’ches, les parapluies et autres accessoires qui rendent le carnaval de Dunkerque, aussi unique. Dimanche à Cappelle-la-Grande, la bande des pêcheurs lancera trois mois de festivités carnavalesques.

En dépit des recommandations du préfet, Dunkerque s’apprête à vivre trois jours de carnaval spontané. Mais à quoi faut-il vraiment s’attendre ?

Le carnaval de Dunkerque a débuté samedi 20 janvier. Une période festive qui remonte au Moyen-Âge et qui a des traditions bien établies. La saison des carnavals est lancée. Le carnaval de Dunkerque a débuté samedi 20 janvier avec le bal du chat noir et sera suivi par d'autres festivités partout dans le monde comme à Venise ou Rio. D'où vient la tradition du carnaval ?

 Depuis plus de deux cents ans, au gré des conflits et actuellement en raison d’une épidémie, le carnaval a été maintes fois chahuté.

Photo Sébastien JARRY

Dix mille carnavaleux se sont retrouvés samedi soir au Kursaal de Dunkerque pour le bal du Chat Noir, premier d'une longue série qui inaugure officiellement la saison 2018 du carnaval.

Après deux jours de garde à vue, les six garçons interpellés ce lundi dans le cadre de l’enquête sur l’agression de Kévin Desmidt en marge du bal du Chat noir ont été déferrés au Palais de justice ce mercredi.

Après l’agression d’un pompier volontaire en marge du bal du Chat noir, le procureur a requis le placement en détention des six jeunes interpellés. PHOTO JEAN-LOUIS BURNOD

 

 

Avec leurs couleurs vives et diverses, ils contrastaient avec le gris du ciel. C’est dans une atmosphère non pas brumeuse mais bien joyeuse que des centaines de carnavaleux ont pris place derrière Claude II, samedi, à Fort-Mardyck.

Solidarité carnavalesque

Chaque année, l’ABCD (l’association des bals de carnaval dunkerquois) réalise un don en commun avec ses dix membres. Cette année, elle contribue à l’achat d’une machine pour la recherche sur le cancer.

 

Les dix associations carnavalesques et philanthropiques ont participé à hauteur de 14 000 € (1 400 € par société) à l’achat d’une machine à destination de l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille (IRCL). La X Clarity est un équipement scientifique de haut niveau, permettant une recherche de pointe. « Il n’en existe que cinq ou six en France, explique le Dr Chann Lagadec. Ce sera la seule au nord de Paris. »

Il fallait marquer le coup. Pour les 30 ans de la disparition du plus célèbre des tambours-majors du carnaval de Dunkerque, la confrérie éponyme a mis sur pied une grande soirée d’hommage à Cô Pinard II, alias Jean Minne, décédé le 3 mai 1988. L’occasion de dévoiler l’objet collector réalisé spécialement pour l’événement...

Le voleur du carnaval

Qui a volé les déguisements du carnaval de Dunkerque ? Deux enfants intrépides mènent l’enquête. Pour son premier polar à destination de la jeunesse, Le voleur de carnaval, Philippe Declerck, déroule son intrigue dans la cité de Jean-Bart.

Stéphane Verstaevel-Magnier répond aux questions que se posent les enfants dans son dernier ouvrage à vocation pédagogique.

Carnaval de Dunkerque

Il débute officiellement ce week-end mais il sera célébré jusqu'en avril : vendredi 1er février, franceinfo junior s'intéresse au carnaval de Dunkerque (Nord). Pour répondre aux questions des élèves du collège Roland Dorgelès de Longvic (Côte-d'Or) : Patrick Vergriete, maire de Dunkerque, en duplex depuis France Bleu Nord.

Ce dimanche après-midi, Bourbourg a vécu au rythme du carnaval. Chaudement ! Bien malin celui qui aurait pu penser en faisant le calendrier des bandes de carnaval que le cru 2017 de celle de Bourbourg serait si chaud.

La cantinière de Cacaille a décidé de prendre sa retraite et livre ses meilleurs souvenirs. Le rire de Bout’Zan, alias Doriane le Bris, manquera aux carnavaleux. La cantinière a laissé sa place à Élizabeth, la deuxième cantinière et la fille de Cacaille.

Créée en 2005, la société Urgentis est présente lors des nombreux bals de carnaval au côté des secouristes. Le dispositif se compose d’un médecin et d’une infirmière urgentistes en mesure de soigner sur place les carnavaleux blessés ou victimes de malaises.

Ce mercredi, le sous-préfet, Éric Étienne, et le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, ont dévoilé le dispositif de sécurité qui sera déployé lors des bandes dunkerquoises. Sans entrer dans le détail, pour éviter de donner de mauvaises idées à des personnes mal intentionnées...

« Un agent de sécurité (services de police et moyens privés, ndlr) pour cent personnes présentes dans le carnaval »

Ce dimanche après-midi, Pich 1er a vécu une grande première en dirigeant la bande de Téteghem. Et pour une première, le nouveau tambour-major s’en est plutôt bien tiré ! « C’est une fierté et un honneur pour moi d’être là, à cette place », confie-t-il.

Vendredi soir, les Kiekeun Reusche organisent la Kingstar Académie, un bistrot-crochet, sur le mode des radio ou télé-crochets, mais en beaucoup moins sérieux ! Ceux qui le souhaitent peuvent venir chanter une ou plusieurs chansons de chapelle de leur cru. Les meilleurs seront sélectionnés pour se produire au Kiekeun Feestival, le 3 mars.

 

Ce samedi soir, le bal des Kakernesches a réuni plusieurs milliers de masquelours assoiffés de chahut. Retour sur une soirée très animée !

Même quand c’est fini, ça continue ! Une fois que la saison carnavalesque sera passée, il sera possible de prolonger la fête grâce aux objets ou œuvres d’art qui fleurissent sur le marché. Tour d’horizon (non exhaustif).