Stéphane Verstaevel-Magnier répond aux questions que se posent les enfants dans son dernier ouvrage à vocation pédagogique.

« C’est quoi un hareng ? Qui est Jean Bart ? Pourquoi les garçons s’habillent en femme ? C’est qui le monsieur avec sa canne devant les musiciens ? » Autant de questions que se posent les petits Dunkerquois quand vient le carnaval. Pour y répondre : Allons faire carnaval !, le nouvel ouvrage de Stéphane Verstaevel-Magnier.

« Pour ce qui est du texte, l’écriture est assez large pour leur permettre de lire, voire d’apprendre à lire. »

« Alors que j’étais en soirée chez une amie, sa petite fille de 4 ans m’a demandé d’écrire un livre sur le carnaval mais pour les enfants  », se souvient l’auteur du et Des histoires vraies du carnaval. Devant l’envie d’apprendre de la petite et son insistance, Stéphane Verstaevel-Magnier n’hésite pas et se lance dans l’écriture et l’illustration. Quelques mois ont été nécessaires pour concevoir l’outil de lecture. Au-delà de l’aspect historique, il y a une réelle volonté que les enfants s’approprient le livre, le lisent, écrivent dessus. Pour qu’ils se familiarisent dès le plus jeune âge au papier.

« J’ai voulu la couverture souple pour permettre aux petits de manipuler le livre. Les dessins sont à l’image des bambins, simples et enfantins, pas de fioritures, explique l’écrivain. Pour ce qui est du texte, l’écriture est assez large pour leur permettre de lire, voire d’apprendre à lire. »

 

Une version pour enfants dyslexiques est également disponible. Les syllabes sont décomposées, les lettres muettes retranscrites différemment… Tout a été pensé pour les initier à la lecture et à leur tradition.

À la fin du livre, enfants et même parents peuvent découvrir les paroles de quelques chansons de carnaval. L’occasion de savoir qui est Manoot’che ou Jean Bart. Aussi surprenant soit-il, Stéphane Verstaevel-Magnier a adopté un parti pris : « 
J’ai laissé les paroles telles quelles. Certains mots sont peut-être familiers voire vulgaires pour un enfant, mais c’est comme ça, c’est la tradition, c’est le carnaval. Il n’y a pas de raison de modifier quoi que ce soit. »

Il ne reste plus que cinq mois pour que les petits Dunkerquois soient incollables sur le carnaval de Dunkerque !

« Allons faire carnaval ! » est destiné aux particuliers et aussi aux établissements scolaires. On le trouve sur Internet (Amazon) au prix de 9,60 € et à La Librairie, rue Emmery, à Dunkerque. Le tome 2 des « Histoires vraies du carnaval » sortira quelques semaines avant le début de la saison de carnaval 2018.

Lien article