Prothèse de jambeCette histoire va vous paraître inventée de toutes pièces, et pourtant elle est bien vraie. Cela s'est produit en 2008 lors de la bande de Dunkerque, nous vous racontons ce fair insolite.

 

Le 03 février 2008, Thomas Roblin, parisien conquis par le carnaval de Dunkerque, est au jet de harengs sous le balcon de l'hôtel de ville. La foule, les bras levés vers le ciel, vascille de gauche à droite pour attraper les précieux poissons appréciés des carnavaleux.

 

 
Tandis qu'il essaye de rester debout, Thomas est pris dans le courant carnavalesque (très surprenant pour les non initiés), il sent sa prothèse se dérober. Impossible pour lui de la remettre, tellement le monde chahute, la prothèse de jambe disparaît. Après avoir rampé jusqu'à la Croix-rouge, il apprend la mauvaise nouvelle, ses accompagnants ont cherché dans tous les coins, poubelles, cafés... Rien n'y fait, son membre inférieur reste introuvable.
 
Résignés, ils rentrent bredouille à Paris, il décide alors de contacter La Voix du Nord pour lancer un appel à témoin.
 
Très vite, l'appel à témoin est relayé et porte ses fruits. Des carnavaleux se sont promenés avec comme s'il s'agissait d'un pépin (parapluie) sans imaginer une seconde qu'il s'agissait d'une réelle prothèse.
Cette dernière est abandonnée quelques heures plus tard, dans le café des Halles Bardes (aujourd'hui fermé).
 
Le parisien sauta dans un train pour venir la récupérer.

 

Quelques temps plus tard, des Dunkerquois écrivent une chanson sur cette histoire insolite (cf vidéo ci-dessous).

 

Il se dit très heureux du comportement des Dunkerquois, tant au niveau acceptation du handicap qu'au plan solidarité, il reviendra c'est sûr.