[VDN] Du nouveau pour l'AMC

Ociné prend le relais d'AMC et amène le numérique dans ses bagages. AMC se retire définitivement du continent européen et passe la main, au Pôle Marine, au groupe indépendant Ociné.

Comme nous l'annoncions dans notre éditions du 6 décembre, le cinéma AMC, présent au Pôle Marine depuis douze ans, est sur le départ. Avant de quitter le sol francais, le géant américain a tenu à assurer le relais et s'est mis en quête d'un exploitant désireux de reprendre son bail. Après quelques semaines de tractation, Ociné, un exploitant indépendant, a finalisé il y a quelques jours ce transfert d'activités. Les employés d'AMC ont été avertis hier après-midi.

600 000 entrées

Président du groupe Ociné, Bernard Coppey possède deux complexes dans la région. Le premier, ouvert à Saint-Omer à la même époque qu'AMC, comporte neuf salles ; le second, à Maubeuge, compte huit salles. Après avoir réduit son périmètre au Pôle Marine en passant de vingt à quinze salles, AMC a depuis quelques années trouvé son rythme de croisière. Le départ de l'exploitant américain est le résultat d'une stratégie de groupe (fin des investissements sur le continent européen) et n'est nullement lié à une baisse d'activité. Le cinéma dunkerquois finit en effet l'année sur un très bon chiffre : 600 000 entrées. Un chiffre que le nouvel exploitant cherchera à bonifier en lançant un programme de rénovation des salles ainsi que l'installation du numérique, qu'il a chiffrée à 1,5 million d'euros.

 

BRUNO VERHEYDE

PHOTO JEAN-CHARLES BAYON

Vendredi 23.12.2011, 05:14 - La Voix du Nord

 

Notre avis : C'est une très bonne nouvelle pour le centre ville de Dunkerque, et surtout pour les employés d'AMC, bien qu'on ne sache pas encore clairement si tous les postes seront conservés. C'est aussi une bonne nouvelle pour les cinéphiles avec l'arrivée du numérique et peut être de la 3D ? Plus obligé d'aller au Gaumont Calais !

Partager